Accès au Paracyclisme
La pluralité du nombre de handicap donne lieu à une classification complexe.
14 divisions sont représentées allant de la personne à mobilité réduite, traumatisé crânien, handicapé moteur ou déficient visuel.
La classification
Plusieurs paramètres entrent dans l'établissement de la classification :
- le premier correspond au sexe du compétiteur (W pour women, M pour Men)
- le deuxième correspond au type de vélo adaptés aux handicaps :
- H : Handbike
- T : Tricycle
- C : Solo ou Cyclisme traditionnel
- B : Tandem ou Blind
- le dernier lui correspond à la classe sportive, qui traduit l'évaluation du coureur paracycliste par la commission nationale de classification (plus d'informations sur le site paracyclisme-handisport.fr ). De 1 à 5, 5 étant la classe la moins handicapée.
Handbike (vélo à main)
Tricycle en position couchée ou assise : Personne à mobilité réduite
NME
La catégorie « Non Eligible (NE) » n’est reconnue qu’au plan national. Cette nouvelle classification permet aux coureurs cyclistes porteurs de handicap qui ne rentrent pas dansles critères UCI (psycho-traumatisme, sport adapté, asthénie majeure, algie sévère, de participer aux épreuves Françaises organisées par la FFH. Une évaluation de cette nouvelle classification est mise en place. Nous partons dans un premier temps dans une majorité de courses individuelles. La distance de course sera la même que les courses des solos(C). La dénomination sera la suivante : WNE pour les femmes et MNE pour les hommes (source Réglement général des compétitions de paracyclisme en France)